Apprendre parallèlement l'arménien oriental et l'arménien occidental à partir de zéro

Henry Israelyan Henry Israelian est Arménien de troisième génération qui habite en Russie. Il est né en 1987 dans la ville de Vologda, qui se trouve à 500km de Moscou. Son grand-père, Grigor Henry Israelian, vient de Mardakert au Karabagh. La famille de son père a déménagé de l'Artsakh à Elizavetpol(Kirovabad), tandis que la famille de sa mère est russe originaire de Vologda.

En grandissant dans l'atmosphère soviétique, l'hégémonie de la langue russe s'affirmait définitivement dans leur maison, et en conséquence, Henry n'a jamais eu la possibilité d'écouter ou de parler arménien. De plus, sa famille s'est éloignée de la culture, de la langue et des traditions arméniennes.
"C'était, en quelque sorte, un déni" dit Henry, qui était apparu en raison de problèmes que son grand-père avait subis quand il était venu en Arménie à jeune âge.

Henry a grandi sans avoir accès à la vie, à la culture, à la langue arméniennes. Il n'y avait pas d'écoles arméniennes dans sa ville natale de Vologda. Il a fréquenté une école russe, comme tous les enfants de sa ville, puis il a fait ses études à la branche régionale de génie électronique de l'Université de Saint-Pétersbourg.

Cependant, en dépit des circonstances difficiles, Henry n'a jamais abandonné l'espoir d'apprendre l'arménien. Il recherchait de l'information sur la langue arménienne par le biais d'Internet et un jour, par hasard, il a découvert l'Université Virtuelle Arménienne (UVA). C'était il y a presque un an et demi.

Henry s'est immédiatement inscrit aux cours de la langue arménienne, mais, de façon surprenante, il a décidé de commencer par les cours de l'arménien occidental. Étant donné que sa famille était originaire du Karabagh, il était plus probable qu'il commencerait à apprendre l'arménien oriental, mais Henry a eu une autre priorité.

"Je sais bien que ma famille a parlé arménien oriental avant de venir en Russie, mais je veux tout d'abord apprendre l'arménien occidental, parce qu'il est en danger. L'arménien occidental sera perdu si nous cessons de l'apprendre et de l'utiliser" dit Henry.

Depuis lors Henry a terminé 5 cours de l'arménien occidental, après quoi il a pris trois cours de l'arménien oriental et les 2 cours de la musique arménienne.

Chaque fois que Henry mentionne l'UVA, il se souvient de ses instructrices Gohar, Maral et Isabelle avec le plus grand respect. Il se félicite de bonnes relations entre l'UVA et ses étudiants. "Le traitement personnel de l'UVA avec chaque étudiant est très important et encourageant" dit Henry.

Pour Henry il s'agit non seulement d'apprendre une langue, mais aussi de reconstruire l'identité perdue par l'auto-apprentissage. Il croit aussi que c'est un moyen de préserver sa culture, sa langue, en particulier l'arménien occidental, et ses traditions. Cette dernière question est très importante pour Henry, sur laquelle il a lu plusieurs articles et ouvrages scientifiques.

L'UVA a eu un grand impact sur son expérience. "Grâce aux cours de la musique arménienne j'en ai appris et découvert davantage sur la culture arménienne" dit Henry.

Apprendre parallèlement les deux branches de l'arménien à partir de zéro était en effet un défi pour Henry, mais il a réussi à le surmonter, bien sûr avec l'aide et les possibilités uniques offertes par l'Université Virtuelle Arménienne.

Par Harout Ekmanian

Sur l'UVA

L'Université Virtuelle Arménienne (UVA) est une institution moderne de l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalise son dévouement à l'éducation arménienne avec une nouvelle approche. Le projet de l'UVA a été proposé en 2004 par la filiale Silicon Valley de l'UGAB. Le président de la filiale Docteur Yervant Zorian parlait depuis longtemps de la nécessité d'un projet éducatif étant capable de satisfaire les exigences actuelles du peuple arménien de partout dans le monde. Grâce aux moyens de communication synchrone et asynchrone l'UVA donne aux étudiants la possibilité d'enrichir leurs connaissances, d'épargner leur temps, ainsi que de se communiquer avec leurs instructeurs en ligne et camarades de classe virtuelle. Parallèlement aux derniers développements dans le domaine de la formation en ligne, la mission de l'UVA est aussi de créer une commune éducative en ligne, qui assurera l'expansion de l'éducation culturelle, ainsi que de la communication sociale entre les étudiants arméniens du monde entier. En savoir plus: www.avc-agbu.org


METTRE À JOUR LE PROFIL | FEEDBACK | S'ENREGISTRER | ARCHIVES

COPYRIGHT © UGAB UVA 2014 www.avc-agbu.org Tous les droits sont préservés.
Le système vous a identifié comme une personne qui s'intéresse aux nouvelles de l'Université Virtuelle Arménienne.


LIENS RAPIDES
Activités de l'UVA

www.avc-agbu.org

NOUVELLES DE L'UVA

Recevoir des NOUVELLES de l'UVA

L'Université Virtuelle Arménienne annonce

Session de printemps 2014

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!

Pour s'inscrire veuillez s'il vous plaît visiter le site web de l'UVA:

www.avc-agbu.org,

créer votre compte et remplir votre forme d'inscription.

Si vous avez des questions, contactez-nous par:
enrollment@avc-agbu.org

EXCELLENTE NOUVELLE! L’UVA LANCE UNE NOUVELLE OFFRE

COURS D’ÉCHECS EN LIGNE






Facebook Linkedin Google+ Vkontakte Twitter Youtube

Skype: AVC-AGBU

Tel.: (+374 10) 51 22 61

Portable: (+374 96) 51 22 61